Le drame du Toucan 257

Parmi les biographies présentées sur notre site internet figure celle de René Ballaire, né à Châtelus Malvaleix en juillet 1917. Le 12 mars 1949, en Indochine, l’avion de transport qu’il pilote s’écrase lors d’une mission de secours au profil d’un poste isolé encerclé par les troupes du Viet Minh. Les 21 occupants périssent dans l’accident. Ils furent inhumés dans un cimetière situé à proximité.

Ces sépultures tombèrent rapidement dans l’oubli, mais en juin 2010 le projet d’ouverture d’une voie de communication menace l’emplacement. Les autorités locales demandent l’aide de la France pour procéder au déplacement des tombes mais à la suite de nombreuses difficultés le projet routier est suspendu. Il ressurgit en octobre 2016. Sous l’impulsion du colonel Christophe Talon, attaché de défense pour le Viet Nam, la décision est alors prise de rapatrier en France les dépouilles de tous les occupants de l’appareil, français et vietnamiens, enfin que ces frères d’armes restent à jamais unis. Elles ont été inhumées le 15 octobre 2018 au Mémorial des Guerres d’Indochine à Fréjus a l’occasion d’une cérémonie présidée par madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées. 


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.