Georges Lannet

George Lannet a vu le jour le 19 novembre 1905 à Saint Sylvain bas le Roc, dans le nord-est de la Creuse dans une famille d’artisans ; dès sa plus jeune enfance il se passionne pour la mécanique, science récente et en évolution très rapide. Cette passion lui vaut d’effectuer son service militaire en 1925 au 34e Régiment d’Aviation basé au Bourget. Il s’y lie d’amitié avec René Couzinet, ingénieur Arts et Métiers puis Ecole Supérieure de l’Aéronautique, et entre à son service après sa démobilisation. En 1927 ce dernier conçoit le Couzinet type 10 « Arc en Ciel » trimoteur monoplan en bois à aile épaisse avec une dérive effilée, d’une grande audace aérodynamique. Destiné à tenter la traversée de l’Atlantique dans le sens Est-Ouest sa motorisation de 3 x 180 cv se révèle insuffisante, un moteur de 600 cv est alors monté en position centrale. Devenu Arc en ciel type 11 n° 1 bis il s’écrase à Orly le 8 aout 1928 lors d’un ultime vol de mise au point. Georges Lannet, mécanicien, est tué sur le coup. Le pilote Maurice Drouhin décède le lendemain des suites de ses blessures. Jean Manuel, radio et Marcel Gianoli, ingénieur, sont indemnes.
Une exposition d’objets personnels, des articles de presse et un panneau historique permettent de conserver intacte la mémoire du « petit Georges ».