Calque Denhaut

Début 2017, un calque original, daté d ‘octobre 1936, représentant un projet d’hydravion de François Denhaut, a été offert à Air Mémorial Creusois. Rénové par une entreprise spécialisée (remise à plat, enlèvement de toutes traces de ruban adhésif, gommage des taches et réparation des déchirures) qui l’a ensuite numérisé et gravé sur deux supports numériques (CD). La minutie du travail réalisé par “La Reliure du Limousin” à Malemort (Corrèze) est absolument remarquable : le calque était roulé depuis 1936 et présentait une extrême fragilité. (dim :  970 x 525 mm).

Un CD a été offert au musée de l’hydraviation à Biscarosse, le deuxième est conservé dans les archives de notre association.

A partir de cette numérisation nous avons fait réaliser un tirage aux dimensions d’origine (950 x 540 mm) sur papier qualité photo. Ce tirage, après mise sous verre, est désormais exposé dans la salle de notre musée consacrée à François Denhaut.

Le calque original a été remis aux Archives Départementales de la Creuse, seule structure pouvant en assurer la préservation sans limite de temps. Il est désormais référencé dans les collections, il pourra être consulté sur place mais ne pourra pas être sorti de la salle où il est conservé. Courant 2018 sa numérisation sera mise en ligne sur le site des AD 23.

Un immense merci au donateur et au Conseil Départemental qui, par son aide, a permis la réalisation de cette rénovation.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.