Le B17

Insigne du 590th BG

Insigne du 590th BS

Le 6 février 1945, le Boeing B17G (Flying Fortress) sérial 2102967 baptisé « Diplomat » appartenant au 569th Bomber squadron / 590th bomber group, piloté par le lieutenant Robert Belgam décolle de sa base de Framlingham Station 153 située dans le Suffolk, à l’est de l’Angleterre pour participer à un raid sur la ville de Chemnitz à l’Est de l’Allemagne. Sévèrement touché au-dessus de l’objectif par la DCA (la redoutable Flack) et par la chasse ennemie , il entame alors un long et pénible retour vers sa base au cour duquel il perdra successivement trois moteurs sur quatre .Ses instruments de navigation rendus inopérants par les dégâts subis, l’équipage n’a pas d’autre solution, pour aller vers l’ouest , que de se diriger vers le soleil couchant . Vers 16h45 les 9 membres d’équipage évacuent en parachute l’avion en perdition et se posent entre Ahun et Saint Sulpice les Champs, dans le nord de la Creuse au prix, bien léger en regard de l’état de l’appareil, d’une cheville cassée pour le mécanicien Walter Szymczak et d’une entorse légère pour un autre membre de l’équipage.
L’avion, livré à lui-même, à cours de carburant, se posera à plat dans un champ situé au lieu-dit Les Combes, commune de La Cellette. L’évacuation de l’avion en perdition ayant eu lieu au-dessus d’une région libérée, tout l’équipage, regroupé à Gueret, rejoindra très rapidement sa base en Angleterre et dès le 17 février, à l’exception du blessé, participera à un raid sur Francfort
Grâce à un long et méticuleux travail de recherche à travers tout le département Dominique Ducourtioux et Jean Claude Montmartin ont réuni de très nombreux éléments provenant de l’épave du bombardier qui avaient été prélevés par des collectionneurs amateurs. Toutes ces pièces sont désormais exposées dans plusieurs vitrines situées dans une salle consacrée à l’histoire de cet avion et de son équipage et où sont évoquées les missions de la 8th Air Force de l’ USAAF.