Restons calme…

Ceci est un message personnel à un visiteur venu d’outre-Quievrain qui se reconnaîtra sûrement.
Je ne suis , hélas , pas présent chaque jour au musée durant la période d’ouverture mais lors de mes permanences je propose une “visite guidée” ( sans supplément ! ) tout simplement parce ce que j’aime échanger , expliquer, faire partager ma passion . Et recevoir , de la part de personnes ayant des connaissances certaines . Lorsque je donne une explication je ne suis jamais péremptoire et pourtant je suis absolument certain de l’exactitude de mes paroles .
Je ne m’aventurerai pas à donner des pourcentages , mais la lecture de notre “livre d’or” est flatteuse… l’immense majorité de nos visiteurs n’ont pas ou très peu de connaissances dans le domaine aéro mais sont heureux de découvrir une face méconnue de notre département ; certains sont “pointus” et c’est toujours un très grand plaisir de partager et d’apprendre avec eux ; certains voudraient se faire passer pour des fins connaisseurs…mais “on n ‘est pas historien de l’aviation parce que l’on a dans le porte -feuille la photo d’un aïeul devant un Potez 25” ( dixit Le Fana) ; il suffit alors d’entrer dans leur jeu et ils repartent contents.. Et puis il y a eu vous, visiteur d’outre-Quivrain… Hors catégorie . D’emblée votre sourire narquois en écoutant mes premières explications m’avait un peu hérissé le poil , vous étiez l’archétype, que dis-je, la caricature improbable du citadin arrogant et méprisant envers les ruraux arriérés…les rares paroles ( de dénigrement , bien évidemment) que vous avez consenties à distiller n’étaient que tissu d’erreur. Et oui , monsieur le spécialiste en tout , le napalm , cette arme horrible, a bien étè utilisé pendant la 2° GM par l’aviation américaine , sur le front de Normandie , en juin 1944 et dans le Pacifique , l’explication donnée dans la salle du B 17 est parfaitement exacte . Et non , monsieur qui savez tout , le XB 70 n’est pas 10 fois plus long que le Me 262 : 57 mètres pour le premier , 10,58 pour le second, soit un ratio de 5.38. Voyez-vous , ces mini-maquettes , c’est moi qui les ai réalisées , je me donnais une marge de précision de +/-0.25mm soit , à l’échelle 1/500 qui est la leur , +/- 125 mm par rapport à la réalité. Je suis un adepte du pied à coulisse , bien plus précis que votre vision déformée par votre suffisance . Ce qui précède n’est qu’un “digest” de vos interventions indigestes , mais je suis heureux d’avoir fait cette mise au point . Et s’il est des personnes que j’aurai grand plaisir à revoir …..
Gérard Laumond , président Air Mémorial Creusois

Le drame du Toucan 257

Parmi les biographies présentées sur notre site internet figure celle de René Ballaire, né à Châtelus Malvaleix en juillet 1917. Le 12 mars 1949, en Indochine, l’avion de transport qu’il pilote s’écrase lors d’une mission de secours au profil d’un poste isolé encerclé par les troupes du Viet Minh. Les 21 occupants périssent dans l’accident. Ils furent inhumés dans un cimetière situé à proximité.

Ces sépultures tombèrent rapidement dans l’oubli, mais en juin 2010 le projet d’ouverture d’une voie de communication menace l’emplacement. Les autorités locales demandent l’aide de la France pour procéder au déplacement des tombes mais à la suite de nombreuses difficultés le projet routier est suspendu. Il ressurgit en octobre 2016. Sous l’impulsion du colonel Christophe Talon, attaché de défense pour le Viet Nam, la décision est alors prise de rapatrier en France les dépouilles de tous les occupants de l’appareil, français et vietnamiens, enfin que ces frères d’armes restent à jamais unis. Elles ont été inhumées le 15 octobre 2018 au Mémorial des Guerres d’Indochine à Fréjus a l’occasion d’une cérémonie présidée par madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées. 


“Le ciel était leur jardin , l’horizon leur seule limite”

Le Mirage 2000N va être retiré du service. Pendant presque 30 ans ses équipages ont assuré une mission de dissuasion nucléaire. Pour maintenir cette doctrine à son plus haut niveau de crédibilité pilotes et navigateurs s’entraînaient intensément, par tous les temps, à toute heure du jour ou de la nuit. Ils volaient bas, très bas, pour pouvoir, le jour venu, avoir une chance d’échapper aux défenses adverses. Et ainsi pouvoir mener à bien cette mission qu’ils souhaitaient n’avoir jamais à accomplir.

Le 1er mars 2011 en soirée un appareil de l’escadron 2/4 « La Fayette » des Forces Aériennes Stratégiques a décollé de sa base de Luxeuil, en Haute Saône, pour une mission d’entraînement comprenant une pénétration à très basse altitude au-dessus du Massif Central. La lune était absente, il faisait froid, il y avait du brouillard, les maisons étaient fermées, calfeutrées, dans cette triste nuit d’hiver. Au lieu-dit Le Mazendreau sur la commune de Saint Oradoux Prés Crocq, au sud-est de la Creuse, vers 21h20,  personne n’a entendu l’avion s’engloutir dans un terrain marécageux, à proximité d’un petit étang.

Sur la rive une stèle évoque  le souvenir du capitaine Xavier Cazalbou et du lieutenant Nicolas Papadacci Stéphanopoli. Tous deux avaient 30 ans.  Elle est élancée, élégante, elle fait penser à un oiseau prenant son envol. Parfois un compagnon d’arme vient la survoler, en hommage amical.

Souvent des avions rugissants nous font sursauter, troublent notre quiétude ou nous réveillent en sursaut. Au-delà de la surprise ou de la réprobation, il ne nous faut jamais oublier que les hommes à bord sont des soldats qui, au risque de leur vie, s’entraînent pour que toujours notre pays reste libre et respecté. Personne n’est en droit de le leur reprocher.

Désormais, le jour anniversaire, Air Mémorial Creusois dépose une fleur au pied de la stèle. Elle y rejoint celles déposées par les familles, par les élus locaux, par des anonymes, aussi.

 

Merci, encore et toujours

Depuis toujours Air Mémorial Creusois bénéficie du soutien sans faille de la municipalité de Bellegarde en Marche.  Parfaitement conscients des difficultés croissantes des petites communes nous savons rester raisonnables dans nos ( rares) demandes et cela facilite grandement nos relations qui sont en permanence au beau fixe.

Du fait de l’étroitesse du trottoir l’accès à la maison Chevanne ( musée AMC ,mais aussi bibliothèque municipale et syndicat d’initiative) était souvent masquée par des véhicules en stationnement. L’an passé une solution provisoire avait été trouvée par la pose de barrières de chantier , mais l’esthétique en était contestable ( et contestée…) . Elles sont désormais remplacées par deux balustrades en fer forgé , simples et élégantes, démontables si nécessaire .  La réalisation et la pose ont été intégralement prises en charge par la commune .

Cavok ( Bis)

Une amie d’Air Mémorial Creusois, que nous remercions très chaleureusement,  a mis à notre disposition deux grands panneaux publicitaires situés sur la D 941, un des grands axes creusois , qui relie Limoges à Clermont Ferrand . Situés à quelques centaines de mètres  de part et d’autre du carrefour avec la route Auzance – Bellegarde ils occupent une position idéale  . Il est encore trop tôt pour en mesurer l’impact . Nous savons  que la fréquentation des petits musées régionaux est en forte baisse… les fortes chaleurs , que l’ont ne peux déplorer en période estivales, sont plus propices à la fréquentations des nombreux plans d’eau qu’a des visites d’expositions…Espérons que ces deux supports , très visibles , nous aiderons à augmenter notre fréquentation .

Un ami nous a quittés

Alain Fradet s’est envolé le vendredi 12 janvier. Depuis plus de 10 ans il luttait avec optimisme. La spécificité de son mal faisait que chaque hiver une épée de Damoclès revenait au-dessus de lui. Il abordait celui-ci avec confiance. Alain était le président du Conservatoire Aéronautique du Limousin, peintre officiel de l’Air et de l’Espace, auteur de plusieurs livres sur le passé aéronautique de notre région, en collaboration avec son complice de toujours, Jacques Cheymol. Il était un des piliers de la fête aéronautique Légend’Air en Limousin. Il était aussi, j’allais dire “bien sûr” membre d’Air Mémorial Creusois.  Nous ne verrons plus sa haute silhouette dans les Hangars des Aviateurs, nous n’entendrons plus jamais sa voix posée et toujours d’égale humeur nous parler de sujets très pointus ou raconter des anecdotes dénichées au cours de ses innombrables recherches .. Je pourrais continuer longtemps ainsi, remplir des pages de regrets. Mais si sa parole et sa vue nous sont désormais hors de portée, elles resteront toujours en nous, très présentes et concrètes.

Sur la photo qui accompagne, Alain se trouve devant un de ses tableaux, le Simoun de Maryse Bastié survolant la gare de Limoges. Il avouait en souriant avoir triché un peu avec l ‘histoire car cette scène ne s’était jamais produite, mais avoir pris beaucoup de plaisir à l’imaginer.

Au revoir Alain, tu resteras toujours dans nos pensées …elles feront de leur mieux pour combler l’immense sentiment de vide qui nous habite aujourd’hui. Et ton blog sera toujours présent sur notre site, pour nous rappeler quelle belle personne tu es.

Conseil de lecture…

Non, je ne me prends pas pour un critique littéraire, j’ai simplement envie de partager.

Son auteur est Creusois (oui, la majuscule est volontaire) et membre de notre association.                                         

 Ce livre m’a fait passer une nuit blanche. Mais je ne lui en fais pas reproche. Précédée et suivie de deux demi-journées de lecture intensive. Je ne me souviens pas avoir pris le temps de m’alimenter. Il devrait être conseillé à tous les jeunes qui rêvent de faire carrière de pilote mais baissent les bras devant des obstacles qui semblent insurmontables. Publié 45 ans plus tôt, il aurait changé ma vie. Vous en trouverez une analyse plus détaillée dans notre rubrique “Boutique», et si j’en parle ici ce n’est pas dans un but mercantile , mais simplement pour le plaisir de vous le faire connaître.

 

Calque Denhaut

Début 2017, un calque original, daté d ‘octobre 1936, représentant un projet d’hydravion de François Denhaut, a été offert à Air Mémorial Creusois. Rénové par une entreprise spécialisée (remise à plat, enlèvement de toutes traces de ruban adhésif, gommage des taches et réparation des déchirures) qui l’a ensuite numérisé et gravé sur deux supports numériques (CD). La minutie du travail réalisé par “La Reliure du Limousin” à Malemort (Corrèze) est absolument remarquable : le calque était roulé depuis 1936 et présentait une extrême fragilité. (dim :  970 x 525 mm).

Un CD a été offert au musée de l’hydraviation à Biscarosse, le deuxième est conservé dans les archives de notre association.

A partir de cette numérisation nous avons fait réaliser un tirage aux dimensions d’origine (950 x 540 mm) sur papier qualité photo. Ce tirage, après mise sous verre, est désormais exposé dans la salle de notre musée consacrée à François Denhaut.

Le calque original a été remis aux Archives Départementales de la Creuse, seule structure pouvant en assurer la préservation sans limite de temps. Il est désormais référencé dans les collections, il pourra être consulté sur place mais ne pourra pas être sorti de la salle où il est conservé. Courant 2018 sa numérisation sera mise en ligne sur le site des AD 23.

Un immense merci au donateur et au Conseil Départemental qui, par son aide, a permis la réalisation de cette rénovation.

Stèle B 17 ” Diplomat”

Grace aux très longs et minutieux travaux de recherche effectués par Dominique Ducourtioux, qui fut le deuxième président de notre association, une salle de notre musée est consacrée au bombardier B 17 G tombé sur le sol creusois en février 1945. Une stèle située à l’orée du champ évoque le souvenir de cette chute.  Nombreux sont les monuments similaires qui peu à peu tombent dans l’oubli et l’abandon, loin du respect et du devoir de mémoire. Je m’y suis rendu en début d’année : celui-ci est en très bon état * grâce à l’entretien régulier que lui apporte la municipalité de La Cellette. Qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée.

 * la photographie date du 03 janvier 2018

Le magnifique site internet Aérostèle a référencé ce monument, n’hésitez pas à aller le consulter… et préparez-vous à de longues heures de survol émouvantes.

http://www.aerosteles.net/stelefr-lacellette-b17

Nouveau flyer 1/2

Nouveau flyer 1 / 2

Le stock des flyers initiaux arrivant à épuisement, il a fallu envisager une nouvelle édition. Dès lors, que faire ? Le même (facile..) ou refonte complète ?  La décision est prise de tenter l’aventure d’un nouveau document. Les rôles sont répartis, des avis sont sollicités, les claviers chauffent, plusieurs projets sont soumis aux membres du CA. Le voilà donc, ce nouvel outil de communication*, doté, summum du modernisme, d’un flashcode permettant un accès direct à notre site internet. Nous lui souhaitons bon vol, et qu’il remplisse au mieux sa mission.

* Imprimé à Aubusson.

Pensez a cliquer sur le cercle rouge au centre de l’image pour la voir en entier