Maryse Bastié

Maryse Bastié est une figure emblématique de l’aviation dans la région Limousin, elle a donc tout à fait sa place dans le musée d’Air Mémorial Creusois qui lui consacre une exposition temporaire 2015 réalisée grâce à l’association amie Conservatoire Aéronautique du Limousin.

Née à Limoges en 1898, ouvrière à 12 ans, puis couturière, secrétaire à 20 ans elle fait preuve d’une force de caractère qui lui permet de bousculer tous les obstacles et braver beaucoup de préjugés et d’interdits. Brevetée pilote le 29 septembre 1925, elle inaugure sa toute nouvelle qualification une semaine plus tard en passant sous les câbles du pont transbordeur de Bordeaux dans l’espoir d’attirer l’attention d’éventuels employeurs. Dès lors elle n’aura de cesse de voler toujours plus et battre des records pour promouvoir l’aviation française. Elle qui avait affronté les océans et les déserts, dans des conditions météorologiques parfois dantesques, c’est en passagère qu’elle perdra la vie le 6 juillet 1952, victime d’une manœuvre inconsidérée de la part d’un pilote pourtant très expérimenté.

Le livre « Maryse Bastié, de Limoges Feytiat à Lyon Bron » écrit par Jacques Cheymol et Alain Fradet, édité par le Conservatoire Aéronautique du Limousin, abondement illustré, présente de manière très complète et attractive la vie de cette Grande Dame de l’aviation dont la personnalité et le charisme permettent aux deux auteurs de dire qu’elle fut Une aventurière et une féministe avant l’heure.