Partenaires du Musée Air Mémorial Creusois

Association d’histoire de l’aéronautique en Limousin avec qui Air Mémorial Creusois entretient d’excellentes relations, au titre d’un contrat de partenariat et aussi, et surtout, au titre de vraies amitiés.

Comment les définir autrement que par cette phrase qui ouvre la page d’accueil de leur blog : « Qui sommes-nous ? Des passionnés, avec nos forces, nos faiblesses nos envies et surtout nos rêves ».

Toute l’actualité et le trafic de l’aéroport de Limoges-Bellegarde et de l’aérodrome de Saint Junien (LFBL et LFBJ pour les intimes) et de l’aviation en général.

Le blog de l’association corrézienne qui œuvre dans le même domaine que nous et avec qui nous sommes liés par un contrat de partenariat et aussi par des relations amicales.

Le blog d’Alain Fradet, Peintre de l’Air, (de son vrai titre : « peintre officiel de l’air et de l’espace ») auteur, président du Conservatoire Aéronautique du Limousin et grand ami d’Air Mémorial Creusois.

Le Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse est un musée municipal au label « Musée de France ». Unique en Europe et situé sur le lieu mythique de l’ancienne base, le Musée vous raconte cette histoire et celle de l’hydraviation mondiale. Il vous convie à un voyage entre le ciel et l’eau.

La ville natale de Lionel de Marmier, qui accueille avec bienveillance le musée d’Air Mémorial Creusois…qui s’y trouve très bien.

Tout est dans le titre ! Pour découvrir ou mieux connaitre notre département, bien loin de l’image de no man’s land souvent véhiculée par des médias qui situent la France entre les 48°49’ et 48°54 ‘N et les 2°13’ et 2°28’ E .

Le site de la fête aérienne qui se déroule chaque année en fin d’été sur l’aérodrome de Saint Junien, à 35 km à l’ouest de Limoges. Une manifestation presque d’un autre temps, sans réacteurs hurlants, dans une ambiance « rétro » très apaisante. Lorsque vous viendrez pour la première fois (parce-que vous viendrez, c’est certain), regardez bien les visages des participants : vous n’y verrez aucune trace de stress, simplement la joie d’être là et de faire partager leur passion à tous les spectateurs.

Le Centre d’Expériences Aériennes Militaire* est un organisme essentiel pour nos forces aériennes. Créé en 1933 sur la base aérienne de Reims, installé à Mont de Marsan depuis 1945, une de ses activités majeures est de tester tous les matériels livrés par les industriels avant leurs mises en service opérationnel et d’en définir les procédures d’utilisation.
Une équipe de passionnés, regroupés au sein de l’Association des Anciens du CEAM entretien la mémoire de cet établissement en regroupant témoignages et documents, pour que ce passé, élément essentiel de la renommée des Ailes Françaises, ne tombe jamais dans l’oubli.
* Devenu depuis septembre 2015 Centre d’Expertise Aérienne Militaire.

« Des aviateurs au service de la nature, des animaux et de l’écologie » C’est ainsi que se définissent ces pilotes qui allient avec bonheur vol plaisir et vol utile. Nous en avons tous rêvé, eux ils l’ont fait. A découvrir, entre autres, l’histoire du petit lapin Thaïs, abandonné en région parisienne, sauvé in-extremis, et devenu Creusois grâce à FFABW …cela ressemble à un conte de Fée, c’est simplement un conte vrai. Air Mémorial Creusois est très fier de vous présenter cette magnifique association.

Le blog d’un membre d’Air Mémorial Creusois, passionné d’histoire, aussi bien la « grande » que la soi-disant « petite » . Vous y découvrirez le destin de creusois anonymes qui méritaient mieux que d’être un simple nom gravé sur un monument. Chronos permet de raviver leurs mémoires. Blog en constante évolution , pensez à revenir régulièrement le visiter.