Cavok *

J’ai connu Air Mémorial Creusois par pur hasard, en visitant la Creuse.  En traversant Bellegarde j’avais eu l’attention attirée par le panneau se trouvant sur la façade de la maison Chevanne. Rien ne m’avait préparé à une telle rencontre, et si, en conducteur vigilant j’avais gardé l’œil sur le proche carrefour, (ou, en conducteur galant, sur le sourire de ma guide) je n’aurais pas découvert ce musée, presque incongru dans cette région. J’ai adhéré, puis j’ai eu l’honneur d’être élu Président. Très vite, au cour des réunions est apparue la nécessité d’augmenter notre visibilité pour augmenter notre fréquentation. Site internet, émissions radiophoniques ou à la télévision, ‘’phoning’’ auprès d’associations, bref, tous les moyens de la ‘’com’’ moderne. Mais il manquait celui qui informerait le touristus-automobilus qui trop souvent passe dans notre cité sans s’arrêter. L’idée d’une signalisation a été semée, elle a germé, mûri, elle vient d’éclore, nous en attendons d’abondantes récoltes.

Réalisés par une entreprise creusoise quatre panneaux, situés aux entrées principales de Bellegarde montent désormais une garde bienveillante pour informer les promeneurs, pour qu’ils aient le temps de se préparer à une visite qui, si l’on en croit les appréciations inscrites sur notre livre d’or, leur procurera un grand plaisir doublé d’un grand étonnement.

La municipalité de Bellegarde a dès le début approuvé cette idée et l’a financé intégralement, perpétuant ainsi son attitude de soutien envers notre association. Qu’elle en soit ici remerciée avec beaucoup de chaleur.

terme aéronautique indiquant une visibilité parfaite

Diversification !

Tous les ans la brocante de Bellegarde en Marche attire de très nombreuses personnes , et notre musée profite largement de ce grand nombre de promeneurs dans les rues de la citée, qui sont autant de visiteurs potentiels . Cette année les associations qui l’organisaient traditionnellement  se sont désistées . N écoutant que son courage et puisant dans son immense réservoir de bonne volonté *, Air Mémorial Creusois a décidé de prendre à sa charge l’organisation de cette manifestation qui apporte un surcroît d’animation dans notre ville et d’activité pour les commerces locaux . C’est aussi , de notre part , une forme de remerciement adressé à la municipalité pour son soutien constant. Comme tous les ans les emplacements sont gratuits et il n’y a aucun frais d’inscription ni de réservation.                                                                                                                                                                                                * Opération totalement transparente financièrement pour AMC

Donc pour tous les amateurs , rendez-vous le dimanche 2 juillet 2017 (7h-19h) pour le triple plaisir de chiner dans une petite ville attrayante, sous un soleil (pratiquement) garanti . Et ensuite venir visiter notre musée , bien sur !

Légend’Air 2016

Cette année encore Air Mémorial Creusois était présent lors de la Fête Aérienne organisée sur l’aérodrome de Saint-Junien. Notre présentation, petite en taille mais dense en contenu a reçu un nombre élevé de visiteurs , avec toujours la même remarque  » Nous ne savions pas qu’il y avait un musée consacré a l’aviation en Creuse »  et  » Nous allons venir vous voir la saison prochaine , c’est promis »… si toute ces personnes  tiennent leurs engagements il va nous falloir envisager le recrutement d’un permanent , voir même organiser des nocturnes…Le samedi Alain Vialle et Gérard Laumond ont tenu le stand , dans la joie et la bonne humeur, le lendemain c’est Robert Léglise qui est venu seconder Alain. Comme l’an passé nous avions ( normal…) à notre droite le stand du Conservatoire Aéronautique du Limousin et en face de nous celui des Ailes Limousines, on ne peut rêver meilleur voisinage ! Si vous voulez en savoir plus sur cette magnifique manifestation , et en attendant de vous y rendre les 9 et 10 septembre 2017 ( le théme en sera La Voltige , avec de très grosses pointures ), vous pouvez en avoir une idée très précise a l’adresse suivante :  http://legendairenlimousin.blogspot.fr (le lien vers ce site va être rajouté très rapidement dans la rubrique « Partenaires »)

Au revoir Maryse

Pendant 3 ans les visiteurs de notre musée ont découvert l’existence de Maryse Bastié , ou ont approfondi leurs connaissances à son sujet à travers l’exposition prêtée par le Conservatoire Aéronautique du Limousin . Son destin exceptionnel , sa volonté farouche de voler , sa disparition tragique ont ému toutes les personnes qui ont pris le temps de consulter tous les documents , de faire revivre par la pensée et l’imagination tous ses objets personnels. Maryse s’est envolée , elle a quitté Bellegarde pour rejoindre sa terre natale , à Limoges. Air Mémorial Creusois est trés fier d’avoir contribué a faire revivre le souvenir de cette trés grande Dame de l’Aviation .

Tellement méritée…

Air Mémorial Creusois et le Conservatoire Aéronautique du Limousin entretiennent des relations qui remettent en cause les lois de la géométrie voulant que deux parallèles ne se rejoignent jamais…nous suivons des voies qui tout en étant parallèles (la préservation des souvenirs aéronautiques de notre région) convergent souvent vers un point d’intérêt commun.
A la tête du CAL se trouve Alain Fradet. Ceux qui le connaissent savent pourquoi ils l’apprécient tant, pour sa patience, son immense gentillesse, sa diplomatie sans limite, ses immenses connaissances aéronautiques et son engagement sans limite pour notre passion commune. Ceux qui ne le connaissent pas..ne peuvent que le regretter.*

Le 2 juillet 2016 Alain a reçu la Médaille de l’Aéronautique ; c’est une distinction peu connue mais prestigieuse , distribuée avec parcimonie et qui, elle, ne sera jamais galvaudée . Une présentation de photos anciennes retraçant le riche passé aéronautique de Limoges ( commentée par le futur récipiendaire) avait précédé cet instant solennel et émouvant. Le tonnerre d’applaudissement résonne encore dans nos oreilles ,  il avait un pur accent de sincérité , non de convenance polie.

Mireille , son épouse, qui depuis longtemps œuvrait dans l’ombre, vient de rejoindre officiellement le conseil d’administration . Avec deux tels talents réunis sous un même toit et associés à d’autres personnes d’un égal dévouement, le CAL se prépare un bel avenir , pour notre plus grand plaisir .

* …et aller faire sa connaissance virtuelle par les liens « Alain Fradet Artiste » ,  » Airactu 87  » et « Conservatoire Aéronautique du Limousin » dans la rubrique « Partenaires » de notre site .

François Denhaut, enfin

L’inventeur de l’hydravion à coque a enfin une place digne de lui dans les locaux d’Air Mémorial Creusois : le service des Archives Départementales de la Creuse a accepté de nous prêter , pour toutes la durée de la saison , les panneaux d’exposition réalisés à partir des recherches effectuées par Frédéric Gravier .Notre salle « Nos Leaders » est maintenant bien remplie , nous allons essayer de trouver une solution permettant de prendre un peu plus de recul pour faciliter la lecture. La disposition actuelle impose quelques « restrictions de circulation » mais un premier pas, un grand premier pas, est déjà réalisé pour faire connaitre ce précurseur oublié. Une petite exposition de photographies permet de suivre l’évolution de ce type d’appareil , tous descendants lointains de son invention initiale .

Vitrine Michel Bienvenu

Le lundi 10 août vers 14 H la vitrine consacrée à Michel Bienvenu , jeune pilote de chasse né à Sainte Feyre , a été inaugurée en présence d’une quinzaine de personnes, dont de nombreux membres de sa familles et amis d’enfance ainsi qu’un représentant de la municipalité
Sur fond de cartes de navigation , elle présente de nombreux documents , objets , insignes et photographies retraçant sa carrière, évoquant sa passion du vol , du Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes sur Robin DR 300 jusqu’au prestigieux escadron de chasse 2/5 « Ile de France » sur Mirage IIIC
Tous les objets confiés par sa famille n’ont malheureusement pu trouver place dans cette vitrine ; stockés dans notre réserve ils seront mis en valeur dés que l’occasion s’en présentera . Ses carnets de vol , tant civil que militaire, exposés , ont auparavant fait l’objet de copies utilisées pour renseigner un tableau excel dont les divers filtres permettent d’avoir très rapidement et de manières différenciées une vue complète sur sa carrière .

Legend’Air 2015, Saint Junien ,12/13 septembre

Chaque année, en septembre, depuis 2004, une équipe de passionnés (le mot est bien trop faible) organise sur l’aérodrome de Saint Junien (87200), à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Limoges, une fête aérienne champêtre, dans la tradition des années d’après-guerre. Ici point de réacteurs assourdissants, seulement des hélices et des moteurs, placides ou rageurs. Au sol, véhicules anciens, belles dames souriantes en tenues d’époques – des messieurs aussi- créent une animation colorée, joyeuse, un brin nostalgique, parfois. On sent le vrai plaisir que toutes et tous prennent à participer au spectacle, et on le partage avec eux.
Pour la deuxième fois Air Mémorial Creusois sortait de ses murs épais : invités par nos amis du Conservatoire Aéronautique du Limousin, nous avons présenté un stand, modeste en taille mais dense en contenu. De très nombreux contacts avec des curieux, des personnes intéressés, des passionnés, des amateurs et des pros…et chaque fois le même constat : nous ne sommes pas connus, c’est la réflexion qui revenait très régulièrement. A nous de prendre l’hélice par le bout des pales.
Anecdote perso : rencontré sur le stand un jeune gars très sympathique, élève pilote à Cognac (Armée de l’Air) et qui avait eu pour moniteur un pilote de chasse …à qui j’avais donné le baptême de l’air il y a 20 ans…la roue tourne.
Tous renseignement sur Legend’Air à l’adresse suivante :
http://legendairenlimousin.blogspot.fr/

Tenue négligée…. shocking

Surprise d’Alain , un jour de visite  de groupe , début novembre :

Dits-moi , le commandant, il est assez décontracté ! 

-???? ….quel commandant ?

Tu sais bien , de Marmier ( Il veut parler du mannequin portant reconstitution de l’uniforme de sortie  du Cdt de Marmier , après  qu’il ait  rejoint le Général de Gaulle à Londres) , et bien , il a posé la cravate .

???….fin automne ?

Ruée de l’état major d’AMC dans la salle dédiée , et là force est de constater  que le mannequin à quatre ficelles a effectivement adopté la tenue d’été , col de chemise grand ouvert et cravate enlevée , même pas rangée dans une poche …bon , ça fait quand même moins négligé que s’il l’avait gardée avec le nœud complètement relâché, comme dans les films policiers ou les pubs.

Conclusion , basée sur les souvenirs de l’équipage et le cahier d’entrées : parmi les  6 personnes qui sont venus visiter le musée dans les deux ou trois  jours qui ont précédé cette visite de groupe , donc entre le 31-10 et le 2-11*, (peut-être se reconnaîtront-ils s’ils viennent sur le site du crime ) se trouve un cleptomane, soit basique qui aurait pu avoir l’élégance d’acheter au moins une carte postale  (… tout le monde n’est pas Arsène Lupin), soit  collectionneur  passionné qui n’a pu résister à la tentation et qui pense maintenant avoir mis sous vitrine et éclairage adapté , posée sur le numéro 102 de la revue Icare , une Authentique Cravate du Commandant de Marmier . Çà,  je ne peux lui garantir .

* période de fermeture , ouverture à la demande , en plus !

 

 

 

Elie Buge

Elie Buge, pilote d’essai, était né en Corrèze sur le plateau de Millevaches, donc avec presque un pied en Creuse . Un voisin, qui d’après tous les témoignages recueillis était un personnage très attachant

l’association des anciens du CEAM a eu la sympathie de publier une mini-biographie à son sujet , je les remercie de cette attention . Vous pouvez la lire  en copiant le lien ci-dessous dans votre navigateur

http://aa-ceam.fr/PDF/Glorieux%20Anciens/ELIE%20BUGE%201923-1967.pdf

Une biographie très complète et illustrée est en cour de rédaction, mais il me manque encore des données sur les 3 dernières années de sa carrière, période riche en événements qui ne peut être passée sous silence

Cliquer sur la photo pour la voir intégralement

G Laumond